Lors du premier tour de la Primaire de la droite et du centre samedi 20 novembre, François Fillon est arrivé en tête dans une majorité des départements en France, dont le Nord et le Pas-de-Calais.
La victoire de François Fillon a été écrasante lors du premier tour de la Primaire de la droite et du centre samedi. L'ancien Premier ministre est arrivé en tête dans 87 départements, totalisant même plus de la moitié des voix dans une dizaine d'entre eux.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les électeurs ont également voté en majorité pour François Fillon, qui a estimé dimanche soir qu'"une dynamique puissante est enclenchée", et a dit avoir "une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy", arrivé 3e derrière Alain Juppé.
Dans le Nord, François Fillon est arrivé en tête avec 46,5 %, suivi d’Alain Juppé (24,8 %), Nicolas Sarkozy (22,7 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6 %), Bruno Le Maire (2 %), Jean-Frédéric Poisson (1,2 %) et Jean-François Copé (0,2 %).
Dans le Pas-de-Calais, François Fillon est arrivé en tête avec 44,9 %, suivi de Nicolas Sarkozy (27,7 %). Viennent ensuite Alain Juppé (21,7 %), Bruno Le Maire (2,5 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (1,7 %), Jean-Frédéric Poisson (1,1 %) et Jean-François Copé (0,3 %). (Résultats encore provisoires)
"Ce premier tour des primaires a été un remarquable succès populaire. C'est une vague, une vague qui démontre l'intérêt des citoyens pour l'avenir de leur pays", a déclaré M. Fillon, saluant un premier tour "digne et responsable".
"Bâtir une alternance forte pour la France"
"La défaite ne doit humilier personne parce que nous aurons besoin de tout le monde. J'ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy qui a été le président de la France", a-t-il déclaré, alors que l'ancien chef de l'Etat a annoncé qu'il voterait pour son ancien Premier ministre au second tour."Depuis des mois et des mois je trace mon sillon calmement, sérieusement, avec un projet précis et puissant", a-t-il dit, alors qu'il a longtemps été placé en quatrième position dans la plupart des enquêtes d'opinion. "Autour de nous, une dynamique puissante est enclenchée".
"Ma campagne va encore s'accélérer, s'amplifier, il me reste une semaine pour vous convaincre", a promis M. Fillon. "A tous les Français, quel que soit leur vote, je dis qu'ensemble nous allons bâtir une alternance forte pour la France".